Pancakes à la banane

Pancakes à la banane

Vous avez déjà pu remarquer que j’adore cuisiner les bananes dans mes pâtisseries (entre les Mini banana bread au chocolat blanc, les petits gâteaux à la banane et au yaourt, ou encore les muffins chocolat-banane sans gluten), elles donnent du moelleux et un goût incomparable, j’en ai toujours d’avance pour pouvoir improviser quand elles arrivent à maturité ! (à savoir que la banane dans les pâtisseries doit être bien mûre avec des tâches noires sur la peau). Je n’ai pas résisté à tester une recette de pancakes avec des bananes, et même les plus récalcitrants s’y sont laissés tenter et ils ont été dévorés en quelques minutes ! J’ai repris à la lettre (ou quasi) la recette de Nadine du blog Chocolat à tous les étages, qui est tout simplement excellente !

Pour une dizaine de pancakes :

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : variable en fonction de votre habileté à manier la poêle

Ingrédients :

  • 1 gros oeuf (55gr)
  • 100 gr de farine T45
  • 25 gr de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de lait 1/2 écrémé
  • 1 trait de vanille liquide
  • 1 banane

Préparation :

  • Fouetter l’oeuf et le sucre.
  • Ecraser la banane, ajouter au mélange oeuf/sucre.
  • Incorporer le lait et la vanille liquide.
  • Ajouter ensuite la farine, la levure et la pincée de sel.
  • Bien mélanger, la pâte reste assez épaisse.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse (du beurre doux pour ma part), verser des ronds de pâtes en laissant de l’espace car ces pancakes gonflent un peu à la cuisson.
  • Nadine conseille une minute de chaque côté, j’avoue ne pas avoir chronométré, j’ai simplement ajusté au fur et à mesure !

A déguster chauds, tièdes, voire même froids ! Chauds et tièdes ils seront plus moelleux mais la banane révèlera davantage ses arômes à froid. Natures, accompagnés de pâte à tartiner (je vous conseille celle-ci au gianduja qui forme juste une association parfaite avec la banane grâce son goût prononcé de noisette) ou de sirop d’érable, ils sont simplement délicieux ! Parfaits pour le petit déjeuner !

Pancakes à la banane

Pancakes à la banane

Laisser un commentaire

