Restaurant à Aix-en-provence : L’épicurien : un concentré de plaisir !

L'épicurien Aix Uneclairencuisine devanture 1L’épicurien… Entre les nombreux bons échos qui étaient parvenus à mes oreilles , les souvenirs des « échantillons » proposés au Festival de la Gastronomie et leur carte plus qu’alléchante, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il peuplait mes rêves, mais il était le number one de la « to-do list » des restaurants à tester sur Aix. Et bien je confirme que je n’avais que trop traîner ! Sa réputation est amplement méritée. Pourquoi? Lisez la plaidoirie qui suit et vous serez, sans nul doute, convaincu(e) d’y faire un tour !

Commençons par… le commencement? Il fallait déjà penser à réserver. Et oui, un restaurant si réputé mérite un appel afin de s’assurer d’une table. Et même lorsqu’on questionne pour savoir si une arrivée tardive est possible, le personnel fait preuve d’une souplesse très appréciable !

Qu’en est-il du lieu ? Le restaurant est idéalement situé sur la place des Cardeurs, qui est une concentration des restaurants et bars d’Aix (entendez par là, l’un des endroits où les décibels ne connaissent pas de limite les soirées d’été ou lors des soirées étudiantes). L’été, la terrasse vous tendra les bras pour profiter de la chaleur provençale. L’hiver, la salle intérieure parait un peu triste lorsque les nuages assombrissent le ciel, mais la chaleur de l’accueil qui vous est réservé vous fera oublier la décoration aux tons relativement simples et froids. Les chaises en bois peuvent refroidir ceux qui ont à coeur un certain confort pour leur fessier pendant le repas, mais vous pouvez toujours demander à avoir une table avec banquette lorsque vous réservez ou abuser de la gentillesse du serveur pour obtenir un coussin.

Le service est vraiment digne d’éloge : le personnel est prévenant et souriant. Vous serez vite installés à votre table, la carte entre les mains, ou devrais-je dire, l’ardoise des plats du jour ! Car il va sans dire qu’avec le chef, Ludovic Aillaud, tout est cuisiné quotidiennement avec des produits frais, et l’expression « fait maison » reprend enfin tout son sens. Vous n’aurez donc pas le choix entre une trentaine de plats surgelés, mais plutôt entre 3 entrées, 3 à 4 plats et de même pour les desserts, sortis tous frais des cuisines. Mais je reviendrai au contenu de vos assiettes plus tard. Après qu’on vous ait présenté les plats dans une bonne humeur communicative, les boissons vous sont apportées rapidement. Je tiens même à préciser le plaisir que nous avons eu de voir qu’on porte, dans ce restaurant, assez d’attention aux clients pour que la bouteille d’eau que vous venez à peine de vider soit remplacée sans avoir à en réclamer une nouvelle ni à insister, ce qui est loin d’être le cas dans de nombreux restaurants. Et ce, toujours avec le sourire et la discrétion qui qualifient parfaitement le personnel du lieu. N’hésitez pas à poser des questions sur les plats lors de votre commande, on vous répondra avec plaisir. Une fois celle-ci prise, l’attente est ce qu’elle doit être : ni trop courte ni trop longue, et en conséquence des plats préparés le jour-même ! De toute façon on vous offre gracieusement de jolies tartines à recouvrir de tapenade pour vous mettre en appétit (si l’odeur qui s’échappe des cuisines n’a pas suffi à vous aiguiser vos sens!)…

L'épicurien Aix Uneclairencuisine apéro

Quant à la qualité des plats qui vont sont servis justement, que dire, mis à part qu’elle ravira les gourmets qui auront le nez de s’y arrêter. Les produits sont de qualité, les cuissons maîtrisées, les saveurs merveilleusement associées et éveillent des sensations, voire des souvenirs, ce qui est – à mon humble avis – le reflet d’un cuisinier qui atteint le sommet de son art. Le velouté de légumes d’hiver, accompagné de son cromesqui de canard,  fut un bonheur en bouche, et réunit toutes les saveurs réconfortantes et chaudes qu’on peut rechercher lors d’une journée pluvieuse.

L'épicurien Aix Uneclairencuisine entréeL’ardoise du moment est un parfait compromis si vous avez (et de façon tout à fait compréhensible je vous rassure) envie de goûter à l’ensemble de ce qui est proposé. Ce jour là nous avons le plaisir de goûter un faux-filet fondant, dont la cuisson suffisait à vous le faire pleinement apprécier, des pommes de terre Rattes, des choux de Bruxelles braisés à la bière (et pour 2 personnes qui au départ n’apprécient pas les choux, nous nous sommes laissées convaincre à manger ceux-là!), quelques pétoncles recouvrant des légumes croquants, une mousse au foie gras… et j’en oublie probablement quelques uns. En bref, vous aurez le loisir de déguster et d’apprécier tout le savoir-faire du chef dans cette assiette qui vous laissera rassasié(e) mais satisfait(e). Si vous avez encore un peu de place, n’hésitez pas à goûter l’un des desserts ou le café gourmand, qui raviront les becs sucrés. Le tout est toujours présenté avec goût, car je ne vous apprendrai pas qu’on mange d’abord avec les yeux !

L'épicurien Aix Uneclairencuisine ardoise

Enfin, évidemment, la note. Des entrées à 12 euros, des plats à 24, des desserts à 12… Une formule entrée/plat ou plat/dessert entre 32 et 34 euros, les 3 pour 40… Si vous faites un bilan de la qualité des produits, du service, et au final, du bon moment que vous y passerez,  votre portefeuille s’y retrouvera largement pour le rapport qualité/prix !

Que dire pour conclure cet article? A part « ne faites pas la même erreur que moi, et allez-y sans attendre! », les mots me manquent ! Après avoir ouï dire que le restaurant a failli fermer, on peut remercier Ludovic et Laura Aillaud d’avoir décidés de rester ouverts pour notre plus grand plaisir. Personnellement, j’attends impatiemment l’été pour profiter de leur terrasse. Mais pour les moins frileux, celle-ci réouvre très bientôt et je vous conseille d’en profiter au plus vite ! N’oubliez pas de réserver !

 

En résumé

Cadre : 14/20

Rapport qualité-prix : 18/20

Service : 18/20

L’Epicurien

16, Place des cardeurs

13100 Aix-en-Provence

06.89.33.49.83

L’Epicurien vous accueille du mardi au samedi, de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30.

Comme toujours, plus d’information sur leur page Facebook et vous pouvez consulter les avis sur TripAdvisor ou Lafourchette !

L'épicurien Aix Uneclairencuisine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s