Restaurant à Cassis : Le Bistrot La Petite Cuisine de La Villa Madie … ou comment se régaler au soleil

La Villa MadieLe long de la côte Méditerranéenne, les terrasses des restaurants sont toujours bondées dès que le soleil montre le bout de son nez, et il faut reconnaître que du côté de Marseille il est souvent dans les parages. Depuis quelques temps de bons échos sur le restaurant La Villa Madie se répandaient, alors lorsque l’occasion s’est présentée, direction le bord de mer au pied du Cap Canaille pour aller réveiller ses papilles dans ce lieu tenu par Marielle et Dimitri Droisneau, formés auprès des plus grands de la gastronomie (tels que Marc Veyrat pour Madame, et Eric Fréchon pour Monsieur).

A votre arrivée, vous aurez déjà les prémices d’un service attentionné notifié par la présence d’un voiturier qui vous proposera de garer votre véhicule sur leur parking privé. Vous entrerez alors dans une villa typiquement provençale. Si vous avez l’occasion de tester le restaurant gastronomique, vous vous arrêterez alors au rez-de-chaussée. Si vous vous rendez au bistrot La Petite Cuisine (un lieu dédié à la cuisson au feu de bois) dont je vous parle aujourd’hui, une hôtesse vous accompagnera jusqu’au premier étage afin de vous placer à une table, ensoleillée ou ombragée selon vos souhaits. Le personnel fait tout son possible pour satisfaire vos attentes et faire en sorte que vous passiez le meilleur moment possible dans ce lieu, et c’est très appréciable. Au départ placée à une table ombragée, le vent ce jour là me donnait froid et il m’a été rapidement apporté, sans aucune requête de ma part, un plaid afin de me réchauffer. L’hôtesse nous a ensuite déplacés dès que possible à une table ensoleillée afin de me faire plaisir.

A l’ombre ou au soleil, vous aurez en tout cas le loisir de vous trouver dans un cadre de rêve puisque la terrasse offre une vue sur la mer, le tout encadré par les pins qui composent les paysages idylliques de la Méditerranée… en bref, un cadre de rêve, parfait pour se gorger de vitamines D.

thumb_IMG_3679_1024

Qu’en est-il du contenu de nos assiettes ? Déjà pour commencer, vous vous délecterez de quelques amuses bouches offertes et pensées selon la saison. A l’époque, la fin de l’été était encore au melon et des verrines de soupe de melon nous ont été proposées. Malheureusement celles-ci se sont révélées fades, peu sucrées et gorgées d’eau. Heureusement, les tartines avec un carpaccio de poisson qui les accompagnaient étaient excellentes (mais absentes de la photo car dévorées à peine arrivées sur notre table !).

Amuses bouches

Pour les entrées, la tomate/mozzarella est excellente, les tomates sont fondantes et goûteuses à souhait, l’assaisonnement savamment pensé. La salade de haricots verts et gambas est du même niveau, les haricots sont croquants et les gambas cuites à la perfection. Les calamars et saucisson maisons, accompagnés de poivrons et sucrine sont également délicieux, mais les palais les plus sensibles pourront les trouver un peu trop salés.

Tomate mozzarella

Haricots & Gambas Calamars & Saucisson maison

Pour la suite, les « Goujonnettes Sauce tartare aux zestes d’agrumes » sont bonnes et représentent très bien l’esprit Fish & Chips, la sauce qui les agrémente rehausse leur goût dans un bel équilibre des saveurs.

thumb_IMG_3676_1024

L’espadon est tout simplement divin, fondant à un point que vous l’avalerez en entier sans même vous rendre compte de la quantité. Les légumes qui sont servis en accompagnement sont cependant très particuliers, en lien avec leur mode de cuisson dans ce panier qui leur confère un goût singulier, et qui par-dessus tout ne semblent absolument pas avoir été salés.thumb_IMG_3677_1024 thumb_IMG_3678_1024

Enfin les desserts : la tarte au citron est succulente. Le sablé a la texture parfaite, la crème citron est acidulée à souhait tout comme le sorbet qui le recouvre. Le baba au rhum, et pour le coup le rhum n’est pas présent que dans l’intitulé, est bon sans être extra-ordinaire. Cependant la glace vanille qui le surplombe est tout simplement la meilleure que j’ai pu rencontré jusqu’à aujourd’hui, et je regrette de ne pas leur avoir demandé le nom de leur fournisseur, à moins qu’elle ne soit faite maison !

Tarte au citron Baba au rhum

A la fin le service s’étiole un peu, l’attente notamment du dessert s’est révélée très longue. Il y avait forte affluence ce jour-là, mais heureusement pour eux je pense que la beauté du cadre apaise les gens qui contentent ainsi leur énervement.

thumb_IMG_3682_1024

Qu’en est-il de l’addition ? Il faut déjà noter que celle-ci arrive accompagnée de quelques mignardises, geste toujours appréciable même si vous n’avez plus faim au moment où elles sont servies (autrement dit presque 45 minutes après avoir fini votre dessert). Quoiqu’il en soit, un menu à 45 euros par personne pour entrée/plat/dessert, au vu de la qualité des produits et du travail réalisé en cuisine, du cadre, et de l’attention du service, c’est un très beau rapport qualité/prix qui invite à y revenir !

Mignardises

En bref, si vous habitez dans les environs ou que vous êtes de passage sur Marseille, prenez le temps de vous ressourcer et de régaler vos papilles dans cet établissement, vous ne le regretterez pas ! Et peut-être à bientôt pour une critique de leur restaurant gastronomique, dont la réputation surpasse celle de leur bistrot … Affaire à suivre !

En résumé :

Cadre : 19/20

Service : 15/20

Rapport qualité/prix : 17/20

La Petite Cuisine – La Villa Madie

Avenue de Revestel-anse de Corton,

13260 Cassis

04 96 18 00 00

RESERVATION INDISPENSABLE !

La Petite Cuisine ouvre ses portes tous les midis du lundi au vendredi.

Plus d’information sur leur site : La Villa Madie

thumb_IMG_3688_1024

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s