Salon de thé à Paris : La célèbre maison Angelina – un bilan mitigé

Façade

Fondée en 1903 par un confiseur Autrichien qui lui donna le nom de sa belle-fille, la maison Angelina est devenue un lieu incontournable à Paris. Elle doit sa réputation à deux produits phares : le chocolat chaud « Angelina » et un Mont Blanc revisité. Les célébrités y ont paradé, tout comme (désolée pour la référence ultra-féminine) la fameuse Coco Chanel. Tous ces éléments font, lorsque vous recherchez sur notre plus grand ami (je parle bien évidemment de Google,) les meilleurs endroits pour prendre un petit-déjeuner sur Paris, voilà que l’ensemble des blogs/articles vous orientent vers elle. Alors quoi de mieux que d’aller y faire un tour pour voir si sa réputation est méritée ?

Arrivés sur les lieux, vous aurez déjà l’opportunité de mettre à l’épreuve votre patience face à une file d’attente d’une longueur respectable, puisqu’elle vous permet à peine de passer la porte de l’établissement (et il faut noter qu’elle est composée à 90% de touristes asiatiques qui dégainent leur appareil photo environ toutes les 15 millisecondes, ce qui vous amènera probablement à vous demander ce qu’ils font de ces superbes photos de « tapis », « rambarde » et autres éléments que vous auriez ignorés en temps normal).

Passée ce moment d’égarement où vous aurez eu le loisir d’admirer de loin les pâtisseries vendues dans la boutique (et de vous poser des débats existentiels sur nos très chers touristes photographes), une hôtesse d’accueil vous orientera vers l’une de ses collègues afin qu’elle vous amène à votre table. Le personnel est, à l’image du lieu, souriant mais distant. Enfin assis sur un fauteuil à l’ancienne (dont l’assise se révèle quelque peu inconfortable), vous pourrez prendre le temps d’observer la décoration raffinée et élégante de l’établissement, ainsi que les peintures qui ornent notamment le plafond, mais dont les tons peuvent vite se révéler tristes dès que le temps se couvre. L’absence d’ouverture vers l’extérieur assombrit regrettablement la pièce. L’établissement étant souvent bondé et les tables rapprochées, le lieu devient vite désagréable par la cacophonie permanente qui y règne.

Salle

La carte en main et selon l’heure, vous aurez le choix entre les formules du petit déjeuner/brunch, les mets salés ou encore les formules pour l’heure du thé. Pour les formules petit-déjeuner testées, vous aurez droit à un ensemble de 3 mini viennoiseries, un petit pain, un jus de fruit et une boisson chaude (pour la formule « Parisienne ») agrémentés d’une salade de fruits et d’oeufs cuits à votre convenance (pour la formule « Angelina »). Gourmande, je choisis bien évidemment le chocolat chaud. Qu’en est-il de ce fameux chocolat qui fait toute leur réputation ? Onctueux et sucré, il est effectivement délectable. Il ne faut cependant pas en abuser car il peut devenir écoeurant pour certains. La chantilly qu’on vous sert dans un ramequin adjacent, telle une pépite, est l’une des pires à ma connaissance. Très étonnant je vous l’accorde, mais la texture tout autant que le goût sont à revoir. En bref, ni aérienne, ni sucrée, vous y plongez une fois la cuillère sans y revenir.

Début

Chocolat chaud

Qu’en est-il du reste ? Le jus d’orange est bon, sans sortir de l’ordinaire, des oranges pressées telles qu’on peut en trouver dans n’importe quel café qui sache un tant soit peu les sélectionner. Les mini viennoiseries, de même, sont relativement bonnes mais restent loin de l’excellence. Très grasses pour ce qui est du petit pain au chocolat et et du croissant, tandis que le pain au raisins se révèle sec. Ouf, les petits pains viennent sauver la donne ! La texture et le goût sont divins. Malheureusement, on apprend si l’on pose la question que celui-ci n’est pas maison mais provient d’une boulangerie Parisienne. Bon, ils se rattrapent au moins sur les accompagnements : les confitures sont tout simplement exquises (n’ayant d’ailleurs pas eu assez de pain pour les finir, je me suis enfuie avec). Toujours dans cette même lignée, l’omelette proposée dans la formule « Angelina » ne vous fera pas vous extasier. La salade de fruits a le mérite de vous proposer des saveurs exotiques que vous ne retrouveriez pas ailleurs.

Viennoiseries

Tous ces mets vous seront proposés sur une table dont la taille vous amènera à déplacer et déplacer encore les différentes assiettes afin de réussir à manger ce que vous souhaitez, sans jamais réussir à poser ne serait-ce que votre poignet (ni votre coude en fin de repas, même si la bienséance nous invite à éviter ce genre de tenue). Pas très agréable me direz-vous, et vous aurez bien raison.

Et la note dans tout ça me direz-vous? 20 euros la formule « petit déjeuner Parisien » et 29,50 pour le « petit déjeuner Angelina ». Au vu du portrait que je viens de dresser, le tarif parait excessif, et reposer pour beaucoup sur la notoriété du lieu. En bref, même si cela vaut le détour une fois dans sa vie pour aller déguster leur chocolat, je ne conseillerai pas cet endroit pour le petit déjeuner. Je n’ai pas eu cependant l’occasion de tester leurs pâtisseries qui semblent elles, de par leur créativité et la qualité des ingrédients utilisés, valoir qu’on prenne le temps de s’arrêter.

Note

En résumé : 

Cadre : 14/20

Service : 14/20

Rapport qualité/prix : 13/20

Angelina

226, rue de Rivoli

75001 Paris

Ouvert de 7h30 à 19h du lundi au jeudi, de 7h30 à 19h30 le vendredi, et de 8h30 à 19h30 les week-ends et jours fériés

http://www.angelina-paris.fr/fr/

Allez pour le fun, une photo des toilettes des dames, dont l’ambiance raffinée donne envie d’y faire un tour même si aucune raison physiologique ne vous y presse…

Toilette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s