Tarte tatin aux tomates

Tatin tomate Octobre est bien là, et la baisse de température se fait sentir… Alors les tomates, on ne les veut plus en salade, mais bien cuites et chaudes ! Et pour ça, quoi de mieux qu’une tarte tatin parfumée au vinaigre balsamique pour garder un arrière goût de nos plats de l’été ? C’est la recette proposée par Gaëlle qui m’a convaincue d’en faire et d’en refaire car c’est tout simplement un délice !

Pour 4 tartelettes : 

  • temps de préparation : 5 minutes
  • temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :`

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 tomates grappe ou des tomates cerises
  • 35 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de sucre
  • poivre

Préparation :

Commencer par laver les tomates et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur, puis de nouveau en 2 afin d’avoir 4 quarts.

Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle. Déposer les tomates côté peau dans la poêle, et saisir à feu vif 3 minutes.

Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante).

Saler et poivrer les tomates, avant de verser le vinaigre balsamique et le sucre (entre les tomates). Mélanger le tout. Baisser le feu pour laisser mijoter à découvert pendant une dizaine de minutes en retournant au bout de 5 minutes.

Préparer vos abaisses de pâte pour vos tartelettes en découpant votre pâte feuilletée avec un emporte pièce, les piquer de quelques coups de fourchette.

Placer les tomates côté peau vers le fond des moules, déposer la pâte en rentrant les extrémités bien à l’intérieur du moule. Mettre au four, descendre la température à 180° et cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler et laissez-vous embarquer par ces délicieuses effluves qui vous donneront l’eau à la bouche !

Ces tartes sont aussi délicieuses chaudes que froides, et s’accompagnent parfaitement d’une bonne salade verte.

Attention, comme nous le dit Gaëlle cette recette est une tuerie, et vous risquez de chercher à la refaire après l’avoir testée une première fois, donc prévoyez un stock de tomates et de pâtes feuilletées !

Tatin tomate 2


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s