Restaurant à Paris : Carette … Mon coup de coeur pour le petit déjeuner

Carette Paris

Entre Carette et moi… une véritable histoire d’amour. J’irai même jusqu’à dire d’amour passionnel. Depuis que je l’ai découvert, place des Vosges dans le Marais, j’y retourne dès que l’occasion se présente. Dans ce petit coin de paradis, on s’installe avec plaisir en extérieur, et on se délecte de leurs viennoiseries et pâtisseries en se gorgeant de la douceur du soleil… L’ensemble de vos sens sont mis en ébullition dans ce lieu. Je m’emballe rien qu’à son souvenir, il y a tant à dire !  Mais je vais essayer de ne pas m’emporter et de vous en parler de façon plus intelligible et enfantine que « raaaaah je veux y retouuuurner…. ».

Par quoi commencer ? Un brin d’histoire peut être. Carette dispose de 2 adresses sur Paris : une place du Trocadéro, et une place des Vosges. La première, que je n’ai pas testée, a été fondée en 1927 par Jean Carette et sa femme, Madeleine, dont le prénom devait présager de leur succès. Ils se sont implantés quelques années plus tard en plein coeur du Marais, dans le cadre idyllique qu’est la place des Vosges.

Tout dans ce lieu inspire le bien-être. Que vous soyez sur la terrasse, au soleil ou à l’ombre selon votre choix, ou encore à l’intérieur par un jour pluvieux, l’ambiance qui y règne est source d’apaisement. A l’extérieur, vous serez installés confortablement sur des chaises en rotin et vous pourrez admirer les alcôves magnifiquement rénovées qui vous surplombent.

thumb_IMG_3450_1024

Carette Paris

A l »intérieur, les miroirs et les fenêtres ouvertes sur une cour intérieure illuminent à merveille les banquettes et fauteuils en cuir. La décoration à la fois ancienne mais briquée dans les moindres recoins résulte en une association parfaitement réussie.

Que dire du service ? Charmant, souriant, prévenant… En 2 visites, et des hôtesses toujours différentes, l’accueil et le service sont attentionnés. A la fois empreint de chaleur et de simplicité, on ne peut se sentir qu’à notre aise.

Et enfin qu’en est-il dans notre assiette ? Ce salon de thé propose une carte plus que variée afin de régaler nos envies sucrées et salées, même si cet établissement ne se révèle pas à la portée de toutes les bourses.

Pour le petit déjeuner, tout est excellent. Côté boissons, leurs jus de fruits pressés sont excellents et le chocolat chaud est une pure merveille, rien à voir avec ce qu’on vous sert dans un café classique. Après, le prix est à la hauteur de la qualité (8,5 les fruits pressés et 9 le chocolat chaud) mais aussi de la quantité (vous avez largement de quoi remplir 2 ou 3 tasses de chocolat). Je vous recommande d’ailleurs de prendre les formules pour les petits déjeuners qui sont très avantageuses.

Côté viennoiseries, elles sont … succulentes. Exquises. Bref (et pardonnez moi pour l’expression, mais elle est plus qu’appropriée), une tuerie. Les pains au chocolat et croissants représentent l’association parfaite d’un moelleux et d’un feuilletage légèrement craquant. L’odeur alléchante qui vient vous chatouiller les narines dès qu’on vous les apporte à table vous empêche d’ailleurs de prendre votre temps : impossible d’y résister ! (La prise de photo a en conséquence en lieu lors de ma 2nde visite car à la 1ère, j’avais tout dévoré avant même de réaliser que les photos étaient passées à la trappe…).

N’hésitez pas à prendre la formule avec les 3 mini viennoiseries (composé d’un pain au chocolat, d’un croissant et d’un oranais) car chez Carette, les mini s’approchent en réalité des tailles « classiques » en boulangerie et les normaux sont finalement très conséquents. Donc, comme déjà noté plus haut, les prix sont élevés mais la qualité ET la quantité sont au rendez-vous. On se régale aussi de leurs toasts, briochés ou au pain de mie, servis avec des confitures délicieuses.

Carette

Carette Paris

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la carte du salé, mais leurs grandes salades, club sandwichs et autres classiques de la gastronomie française (quiche lorraine, soupe à l’oignon…) ont l’air particulièrement savoureux. De même, leurs pâtisseries et macarons semblent à la hauteur du reste. Ils proposent d’ailleurs à l’heure du thé une déclinaison de thés classiques, thés noirs/blancs et infusions dans laquelle vous trouverez forcément votre bonheur.

En bref, qu’il s’agisse de boire un verre, prendre un petit déjeuner, un déjeuner, ou que ce soit l’heure du goûter (bon d’accord, il serait plus approprié dire « l’heure du thé » quand on est des grandes personnes et qu’on est sensé (je dis bien sensé) être moins accro au sucre…), TOUTES les occasions sont bonnes pour s’y arrêter ! Non je vous promets, je n’ai pas été payée pour rédiger cet article, mais ce lieu mérite sincèrement toutes ces éloges. Alors si, comme pour moi, le petit déjeuner est le repas le plus important de votre journée, faites un détour, vous ne le regretterez pas !

En résumé : 

Service : 19/20

Cadre : 18/20

Rapport qualité-prix : 17/20

Comme d »habitude, toutes les informations à retrouver sur : http://www.carette-paris.fr/ et sur leur facebook pour leurs actualités : https://www.facebook.com/CaretteParis/timeline et évidemment les avis sur TripAdvisor.

Carette

25 place des Vosges

75003 Paris

(Horaires : ouverts 7j/7 de 7h30 à minuit)

Carette Paris

 

 

Laisser un commentaire

