Tarte aux pommes & crème au beurre.

Tarte aux pommes - Uneclairencuisine

La tarte aux pommes : normande, tatin, ou encore en Apple Pie version américaine, elle est d’une simplicité qui ne lui enlève aucunement son côté gourmand et réconfortant. Mais histoire de sortir des sentiers battus, ce n’est pas une recette normande avec une préparation à base de crème fraîche que je vous propose, mais une crème au beurre délicieusement sucrée qui a été testée et fortement approuvée par le critique le plus difficile de mon entourage. Bref, vous pouvez la tester les yeux fermés !

Tarte aux pommes - Uneclairencuisine

Tarte aux pommes pour 6 personnes : 

  • temps de préparation : 20 minutes
  • temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 55 gr d’oeuf (env. 1 gros oeuf)
  • 75 gr de beurre doux
  • 50 gr sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 pommes Golden

Préparation :

Et toute tarte aux pommes commence de la même manière… Eplucher et couper les pommes en fines lamelles. Si vous êtes équipé et moins maladroit(e) que moi, n’hésitez pas à utiliser une mandoline (celle de la marque Microplane est parfaite) qui réduira amplement le temps que vous consacrerez à cette tâche fastidieuse. Afin d’éviter l’oxydation des pommes pendant que vous préparerez la suite, aspergez-les d’un peu de jus de citron.

Faire fondre le beurre, laisser refroidir.

Préparez la pâte : poser sur une plaque perforée votre cercle à tarte (micro-perforé également dans l’idéal). Etaler la pâte, couper l’excédent si besoin.

Dans un récipient, battre l’oeuf avec le sucre. Une fois le beurre refroidi, l’incorporer au mélange.

C’est le moment où votre côté artiste (ou non) peut enfin s’exprimer : positionner les lamelles de pomme sur la pâte. Soit vous restez classique et faites une spirale, soit vous pouvez ne pas vous prendre la tête et les étaler au « pifomètre ».

Renverser la crème au beurre afin qu’elle recouvre approximativement l’ensemble des pommes. Saupoudrer ensuite la tarte avec le sucre vanillé.

Enfourner pour 30 min à 180° chaleur tournante. Finir par 5 min en chaleur traditionnelle à 200° pour bien la caraméliser.

Si jamais vous la préparez à l’avance, réchauffez-là 5 min à 180° avant dégustation.

Classique, mais toujours bon, vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace vanille, de crème fraîche ou encore de chantilly. Voire pour une touche d’originalité : une boule de glace à la crème fraîche. Bon appétit !Tarte aux pommes - Uneclairencuisine

 

Publicités

Une réflexion sur “Tarte aux pommes & crème au beurre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s