Brioche sur poolish

Brioche sur poolish

La brioche : nature ou tartinée de beurre, confiture, cassonade ou pâte à tartiner, elle régale nos papilles depuis l’enfance, et son odeur nous réveille le dimanche matin à la boulangerie. Bref la brioche, par chez nous, on adore.

Je vous propose une recette aujourd’hui sur base de poolish. Mais la poolish, « késako » que me direz-vous ? La poolish désigne simplement une méthode de fermentation qui permet d’obtenir une première préparation à laquelle sont ajoutés par la suite les autres ingrédients qui composent la brioche. Cette technique permet de former de belles brioches moelleuses dont le temps de conservation est allongé. Si vous voulez en apprendre un peu plus, n’hésitez pas à consulter l’article http://jesuisunequicheencuisine.blogspot.fr/2014/04/la-brioche-de-saint-genix-recette-sur.html qui propose la même recette avec des pralines roses dans l’esprit d’une brioche de Saint Genix.

Vous bavez déjà à l’idée de savourer une bonne brioche au bon goût de beurre qui vous fera voyager en enfance ? Faites preuve de patience et vous comblerez votre gourmandise !

Pour une grosse brioche :

  • temps de préparation de la poolish : 5 minutes
  • temps de fermentation : 12 heures
  • temps de préparation de la brioche : 20 minutes
  • temps de levée : 4 heures
  • temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour la poolish :

  • 150 gr de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger
  • 150 ml de lait 1/2 écrémé

Ingrédients pour la brioche :

  • la poolish obtenue
  • 350 gr de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger
  • 100 gr sucre (voire 125/150 si vous aimez les brioches sucrées sans rien ajouter pour la déguster)
  • 10 gr de sel fin
  • 125 gr de beurre mou en morceaux
  • 2 oeufs
  • 50 ml de lait 1/2 écrémé
  • sucre en grains à votre convenance

Je vous conseille donc de commencer votre poolish la veille.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure de boulanger et le lait. Fouetter pour bien amalgamer, filmer et laisser lever pendant 12 heures.

Le lendemain, sortir 2h avant le beurre, peser la quantité nécessaire et couper en morceaux afin qu’il ait la texture idéale au moment de la préparation.

Verser la poolish dans le bol de votre robot, puis ajouter le lait, les oeufs, la levure de boulanger, la farine, le sucre et le sel. Commencer à pétrir doucement pendant 2 minutes, puis passer à une vitesse moyenne. A ce moment là, incorporer progressivement les morceaux de beurre, puis laisser pétrir une dizaine de minutes à vitesse moyenne. Bouler, filmer et laisser lever pendant 3 heures.

Voilà ce que ça peut donner :

Pâte brioche après 3 heures de levée

Au bout des 3 heures, choisissez le moule dans lequel vous voulez faire cuire votre brioche et le garnir (j’ai pris un gros moule à charlotte mais je vous le déconseille car parvenir à cuire le coeur de la brioche sans que le reste s’assèche reste difficile. Prenez plutôt un moule pour faire un pain de mie). Si vous souhaitez y ajouter des grains de sucre, incorporez-les avant de mettre la pâte dans le moule. Laisser lever pendant 1 heure.

Brioche avant cuisson

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante, badigeonner la brioche d’oeuf battu ou de lait, et enfourner pour 25-30 min (cuisson à adapter selon votre moule et votre four !).

A tous, un très bon petit déjeuner/goûter 😉

Publicités

Une réflexion sur “Brioche sur poolish

  1. La brioche, facile à faire pour un goûter et se conserve relativement bien, mais pas trop longtemps, pour bien commencer là journée avec un bon petit déj ! Moi j’utilise la recette du MeilleurduChef.com pour la pâte, ca donne une brioche pas trop dense mais pas trop aérée non plus, je mets le lien si vous voulez tester : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/pate-brioche.html
    Mais du coup pour changer je vais tester ta méthode et voir ce que ca donne. Les meilleurs juges restent les enfants ! Merci pour ta recette, enfin plutot « tes recettes » parce que je t’en ai piqué plus d’une en salé 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s