Le pain girafe de Manue

Pain girafeLe pain… tout un symbole de la gastronomie française. Et pourtant la recette que je vous propose aujourd’hui nous vient des Pays-Bas, et a été revisitée par une blogueuse que l’on ne présente plus : Manue, dont le blog est une source d’inspiration intarissable pour toute amatrice de cuisine, et toutes celles qui souhaitent retrouver les bonnes saveurs qui nous viennent du Nord de la France. Son blog : http://www.lapopottedemanue.com/.

Le pain étant l’un de mes pêchés mignons, j’adore tester toute nouvelle recette  dès que la photo est alléchante… et là il fallait dire que Manue a éveillé ma gourmandise avec son article sur ce pain girafe (ou Dutch Crunch Bread) avec son aspect croustillant à l’extérieur et une mie très tendre (pour l’article : http://www.lapopottedemanue.com/2015/01/dutch-crunch-bread-ou-le-pain-girafe.html).

Me voilà donc au défi de parvenir à refaire cette miche qui me tente tant, et surtout de mettre à l’épreuve ma patience car ce pain nécessite des temps de levée pendant lesquels il a fallu s’occuper (à tester d’autres recettes, évidemment !).

Pour un premier essai, même si les photos ne valent pas celles de Manue, le pain est réussi et je vous partage donc cette excellente recette (infidélité à la boulangerie française totalement assumée, mais ne vous inquiétez pas les prochaines seront des recettes inspirées de nos plus grands boulangers/pâtissiers).

Cette recette nécessite 2 préparations différentes qu’il faudra associer par la suite pour obtenir ces pains à la croûte ayant cet aspect « girafe », et 2 temps de levée d’au moins 2 heures (je vous conseille donc de les préparer dans la matinée pour les avoir tout chaud le soir-même).

Pour 4 petits pains :

1ère préparation :

  • 300 gr de farine T55
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile (de pépin de raisin pour ma part)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 190 gr de lait 1/2 écrémé
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

2ème préparation :

  • 40 gr d’eau à température
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café d’huile (de pépin de raisin)
  • 1 pincée de sel
  • 60 gr de farine de riz (à trouver dans les rayons bio de vos hypermarchés ou dans tout bon magasin bio qui se respecte)
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

Et c’est parti, vous pouvez brancher votre robot pour attaquer la 1ère préparation :

Dans la cuve, verser le sel, la farine, le sucre et la levure. Ajouter ensuite les liquides (lait et huile) et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Laisser ensuite reposer la pâte recouverte d’un linge humidifiée jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (au moins 2-3 heures).

Pour la 2nde préparation (vous pouvez la faire à la suite de la première) : mélanger l’eau, le sucre, l’huile, le sel, la farine et la levure. L’objectif, comme nous dit Manue, est bien d’obtenir une consistance qui puisse être étalée par la suite sur les pains sans couler. Pour ma part il m’a fallu 40 gr d’eau alors qu’elle y parvient avec seulement 35 gr, alors n’hésitez pas à y aller doucement et à ajuster au fur et à mesure. Laisser reposer sous un linge.

Lorsque la première préparation est prête, déposez la sur une toile de cuisson, dégazez la pâte et séparez la en 4 pâtons de taille identique. Formez 4 jolies boules, et laisser de nouveau lever au moins 2 heures sous un linge légèrement humidifié. (Ne touchez pas à la première préparation, elle continue de travailler tranquillement).

Lorsque le temps de pousse sera écoulé, préchauffez votre four à 180° chaleur tournante. Prenez la 2nde préparation, mélangez la afin de lui redonner sa consistance initiale et étalez la de façon assez uniforme sur les 4 boules de pâte.

Enfournez pour 20 à 25 minutes, laissez-vous envoûter par cette délicieuse odeur qui envahit votre maison. Laisser ensuite refroidir avant de déguster.

Bon appétit !

Pain girafe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s