Crêpes légères

Crêpes légèresLes soirées crêpes – ou « pêcres » dans mon langage courant (je tiens à remercier mon frère pour ce défaut de langage dont je n’arrive plus à me débarrasser et qui me fait paraître légèrement attardée devant mes amis) – sont sacrées dans ma famille. Je suis donc toujours en quête de la recette parfaite, et celle-ci s’en approche fortement ! Je me suis inspirée d’une recette de Pierre Hermé pour aboutir à cette merveille.

Pour une douzaine de crêpes il vous faudra :

– 230 gr farine T45

– 2 cuillères à café de sucre fin

– 1 grosse pincée de sel

– 1 gousse de vanille

– 220 gr d’oeuf (env. 4 gros oeufs)

– 30 gr beurre fondu

– 50 cl lait 1/2 écrémé tiède

– 60 ml eau

Faire fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette et laisser refroidir.

Dans un premier récipient, battre les oeufs en omelette. Dans un autre grand saladier, tamiser la farine, puis ajouter les oeufs, le sel et les graines de la gousse de vanille. Ajouter le beurre fondu ayant refroidi (il ne faut jamais incorporer un beurre chaud dans vos préparations car il risquerait de commencer à faire cuire les oeufs !). Délayer avec la moitié du lait, puis l’eau, et enfin le reste de lait. Bien mélanger afin d’éliminer les éventuels et maudits grumeaux.

Laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Faire cuire dans une poêle bien chaude en graissant avec une noisette de beurre entre chaque crêpe. Ne vous inquiétez pas, elles forment des espèces de bulles à la cuisson, c’est un garant de leur légèreté !

Pour les puristes, je recommande d’investir dans une poêle adaptée. Personnellement je vous recommande celle-ci que ma mère vient de m’offrir (merci Maman ;)), un pur bonheur !

http://www.cristel.com/fr/produits/crepiere-aluminium-cookway-master

Bonne soirée « pêcres » à vous !

Crêpes légères

Laisser un commentaire

